News

5/04/2016

Procédure d'installation Microsoft office PKC (anciennement appelé OEM)


L’obligation, depuis quelques temps, de lier une licence Microsoft Office en version PKC à un compte Microsoft Live nous amène à clarifier nos procédures d’installation.

En effet, pour pouvoir activer une version PKC de Microsoft Office, il est indispensable de disposer d'un compte Microsoft Live. Celui-ci, composé d’une adresse email et d’un mot de passe, sera l’identifiant de l'utilisateur pour sa relation avec Microsoft : OneDrive, Skype, renouvellement ou réactivation du produit, … (plus d’informations : https://www.microsoft.com/fr-be/account/).

 

Dans ce cadre, si vous faites l’acquisition d’un Office PKC avec votre nouveau PC Celem, nous vous proposons trois possibilités :

  • la livraison de la clé de licence Office, à vous d’installer et d’activer Office via www.office.com/setup ;
  • la préinstallation de la suite Office sur votre PC, à vous de l’activer en encodant la clé de licence et le compte Microsoft Live de l’utilisateur à la première mise en route ;
  • l’installation et l’activation de la suite Office sur votre PC, ceci nécessitant que vous nous communiquiez le login et le mot de passe du compte Microsoft Live de l’utilisateur.

Par défaut, nous installerons l’Office acquis avec votre PC selon la deuxième proposition.

Si vous souhaitez que Celem prenne en charge tant la création du compte Microsoft que l’installation et l’activation de votre suite Office, nous vous assisterons, sur site ou en télémaintenance, au tarif horaire en vigueur.

 

Le compte Microsoft Live est précieux, à conserver soigneusement puisqu’il sera le seul moyen de récupérer votre licence Office en cas de réinstallation du PC. Nous vous déconseillons fortement d’activer plusieurs licences Office avec un même compte Microsoft Live car ceci rend les accès à OneDrive, Skype, … communs à tous vos utilisateurs, ce qui pourrait engendrer confusions ou divulgations d’informations non désirées ! Il est également important de choisir une adresse email dont l’accessibilité est toujours garantie, évitez de créer un compte spécifique à cette occasion car la plupart des fournisseurs se réservent le droit de désactiver automatiquement un compte non utilisé !

 

Ces désagréments d’activation sont dus au fait que Microsoft considère que les licences de type PKC sont liées à un utilisateur. Ce type de licence s’avère de moins en moins pratique lors d’un déploiement dans un réseau d’entreprise.

La meilleure manière de se prémunir de ces désagréments est de faire l’acquisition de licences de type VL (Volume Licensing). Celles-ci sont en effet liées à l’entreprise et non plus à l’utilisateur, ce qui simplifie fortement le déploiement car vous disposerez d’une clé d’activation unique pour toutes les installations Office de votre contrat.

 

Toute l'équipe est à votre disposition pour vous conseiller la solution qui vous conviendra le mieux.