News

23/03/2017

CELEM TECH NEWS N°1


Ce bulletin d’information vous donnera des précisions sur quelques évolutions technologiques récentes qu’il nous paraît important de partager avec vous.

USB 3.1 TYPE-C

Cette nouvelle norme, est l’évolution de l’USB 3, elle même succédant à l’USB 2.0. Elle introduit un nouveau connecteur (Type-C) qui a la particularité d’être symétrique : on peut donc le brancher sans se préoccuper de son orientation (réversible). Les connecteurs USB traditionnels ne sont pas abandonnés pour autant, en effet, ce nouveau connecteur n'est pas compatible avec les précédents formats. Impossible, ainsi, de relier un appareil USB classique sur ce nouveau port de Type-C sans passer par un adaptateur spécifique.

 

Connecteurs USB-C

 

L’USB Type-C a pour objectif de proposer un câble capable de transmettre :

 

  • des données : avec le nouveau standard USB 3.1 on peut atteindre des débits jusqu’à10Gbit/s contre 5Gbit/s en USB 3 et seulement 0,5Gbit/s en USB 2.
  • de la vidéo : ce nouveau connecteur USB peut également faire office de câble vidéo. Il est par exemple, possible de transmettre de la vidéo Ultra-HD (4K) d’un ordinateur portable vers un moniteur équipé de ce connecteur.
  • du courant bidirectionnel : traditionnellement, le câble USB permet d’alimenter le périphérique à partir du notebook. Avec l’arrivée de la norme USB Type-C, il est également possible d’alimenter le notebook à partir du périphérique. On peut donc concrètement brancher un écran externe en USB Type-C sur un notebook afin de bénéficier d’un second affichage tout en rechargeant le notebook en même temps !D’autre part, les câbles USB Type-C autorisent une puissance électrique de 60W, certains peuvent même atteindre 100W, contre seulement 4,5W pour l’USB 3 et 2,5W pour l’USB 2.

 

LA STATION D'ACCUEIL LENOVO THINKPAD

USB-C DOCK

La station d'accueil ThinkPad USB-C est une nouvelle solution universelle qui transforme votre notebook en une station de travail productive. Connectez votre notebook à la station d'accueil via un simple câble USB Type-C et bénéficiez d'une connexion à plusieurs écrans, à un réseau câblé, à votre périphérique audio, à votre clavier et souris et à tous vos périphériques USB. En plus de cette connectique généreuse, cette nouvelle docking recharge également votre notebook via cet unique câble Type-C !

Docking USB-C